PLANIFIER LES OPÉRATIONS ? EN VERSION NUMÉRIQUE, C'EST ENCORE MIEUX

En logistique, en usine ou sur votre chantier, les processus numériques garantissent une planification fiable des ressources

Employé de Hilti dans le centre logistique avec un scanner à bras

Septembre 2019  I  4 minutes  I  logistique, numérisation

 

Même chez Hilti, la numérisation constitue une étape importante vers un avenir plus transparent dans le domaine de la fabrication et de la logistique – mais en quoi cela va-t-il changer le quotidien de tout un chacun ?

Appareil de forage, cheville ou collier pour tube... l'important est que la marchandise soit livrée rapidement. Une fois que la décision d'achat est prise, un simple appel au conseiller client ou quelques clics sur le site web Hilti doivent suffire pour se faire livrer les articles commandés à la date souhaitée. La logistique qui sous-tend ce processus est invisible pour le client, comme il se doit. Néanmoins, ces opérations cachent en réalité une machinerie extrêmement complexe, qui ne peut plus se passer des enregistrements numériques et de l'automatisation : chaque jour, près de 6000 commandes concernant environ 20 000 articles parviennent au service Logistique Hilti d'Europe centrale en provenance de neuf pays. 

Les processus numérisés créent la liberté dans la logistique et la production

Le parcours allant de la fabrication jusqu'au lieu d'utilisation des marchandises, en passant par les centres de distribution, est donc totalement numérisé : des calculs en temps réel indiquent en permanence combien de commandes sont parvenues où, et comment les articles peuvent rejoindre leur destination le plus rapidement possible. Dans quel entrepôt l'article est-il déjà présent et cet entrepôt se situe-t-il à proximité ? Est-il nécessaire de franchir des frontières ? Où en est la fabrication avec réapprovisionnement ; Lle client a-t-il exprimé des souhaits particuliers au sujet de l'emballage et du marquage ? 

Mais que recouvre la numérisation dans le domaine de la fabrication ?

Dans la chaîne logistique, la fabrication est aussi un point de départ logique pour la saisie numérique. « La numérisation assure la transparence, qui doit de toute urgence s'imposer dans le contexte de la fabrication. Elle seule garantit une prévisibilité continue. En contrepartie, elle permet d'intercaler des projets urgents, si besoin est, ce qui arrive fréquemment, par exemple, avec les projets de protection incendie », explique Dagmar Reinerth, Group Manager Logistics chez Hilti.

Hilti employé de Hilti Brandschutzprodukte Production devant quatre écrans

Mais que recouvre la numérisation dans le domaine de la fabrication ? Un petit tour dans la zone de fabrication des produits coupe-feu avec Nikolas Rieble, Product Engineering Specialist chez Hilti, fournit une réponse à cette question : chaque ligne de production est ici équipée d'un écran. Il est possible de savoir au premier coup d'œil quels sont les niveaux des stocks sur la ligne, quel est le taux d'erreur et quand certains domaines fonctionnels de la ligne doivent être attendus pour garantir un déroulement optimal. 

« Il s'agit d'une simplification pour les collaborateurs. Ils peuvent planifier leur travail quotidien en toute autonomie : quand remplir à nouveau les stocks de matériaux et quand nettoyer la trémie ? » Nikolas Rieble montre une trémie de remplissage et explique que les dépôts de matériaux peuvent facilement causer un « caillot artériel » et entraîner par la même occasion l'interruption de la ligne. « Aussi important : quand puis-je tranquillement faire une pause, parce que je n'ai rien à faire sur la ligne pour le moment ? », poursuit-il. Cet aspect est important : un arrêt de la ligne dû à un manque de matériau au mauvais moment fait perdre un temps précieux et donc, de l'argent.

Les données cumulées de toutes les lignes d'un flux de l'usine sont centralisées sur des Whiteboards. Les données en temps réel des niveaux des stocks, de la fiabilité des machines, des sources d'erreur, du taux d'utilisation, des chiffres de la production et des rebuts y sont évaluées, ce qui aide à détecter les problèmes sur les machines et les pannes éventuelles, ainsi qu'à planifier de manière judicieuse les réparations nécessaires. 

Un collaborateur de Hilti dans le centre logistique emballe un colis devant un ordinateur

« Voilà tout l'intérêt de la numérisation », déclare Nikolas Rieble, en jetant un œil au grand écran qui affiche à tous les collaborateurs les résultats d'analyse des flux de l'usine. « Toutes les informations existantes sont ainsi affichées et les collaborateurs peuvent les exploiter utilement. »

Numérisation centrée sur l'employé

Un chariot élévateur du Hilti Logistics Center chargeant un camion Hilti

C'est important, car le « numérique » ne suscite pas uniquement l'enthousiasme du personnel. « Le sujet doit être abordé dès le début avec les collaborateurs et dans le sens de leur propre avantage », précise Nikolas Rieble. L'expérience des collaborateurs est dans ce cas aussi primordiale que leur avis sur les mesures de numérisation introduites : « Si ça ne rend pas leur vie plus facile, c'est inutile », explique Nikolas Rieble. Le levier le plus important pour le succès de la numérisation est l'éclatement des silos d'informations. En effet, ils fournissent rapidement une interprétation différente des faits. « Une seule source de données accessible à tous les collaborateurs, qui délivre correctement et en temps réel toutes les données nécessaires », est selon Nikolas Rieble l'étape la plus fondamentale vers un avenir clairement planifiable et donc, plus flexible.

Vers l'extérieur : la numérisation dans la logistique

Même dans le domaine de la logistique, il est vite devenu évident que c'est le potentiel optimisé de la planification qui rend la numérisation aussi intéressante. Seules les données collectées en temps réel à partir de la gestion des stocks, dans les entrepôts et les centres de distribution, permettent vraiment d'exploiter les prévisions sur les commandes et les volumes à venir. Elles peuvent alors se transformer en planification prospective : par exemple, constater que les commandes des clients arrivent plus tard le lundi que les autres jours. Savoir quand certains matériaux et marchandises connaissent un boom conjoncturel, quand tombent les jours fériés sur les différents marchés ou dans les régions, où et quand les vacances ont un impact sur les volumes commandés... autant d'informations intégrées à la planification.

Un chariot élévateur du Hilti Logistics Center chargeant un camion Hilti

En retour, cette transparence signifie que les circonstances spéciales peuvent être mieux couvertes en interne grâce à la planification numérique : par exemple, lors du salon bauma, le plus grand salon mondial du BTP, les commandes augmentent dans le Sud de l'Allemagne. Ces situations peuvent être désormais compensées dans d'autres centres de distribution d'Europe centrale. Si certains projets se déroulent sur des sites spécifiques, la capacité y diminue provisoirement. Grâce à la planification numérique, le client ne doit pas en souffrir, car d'autres sites interceptent alors les commandes.

Toutefois, la numérisation devient réellement indispensable en cas d'événements inattendus, comme une épidémie de grippe, qui paralyse partiellement une ou plusieurs parties de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à la transparence assurée par la numérisation, de telles mauvaises surprises ne sont plus un cauchemar, mais une difficulté qui peut être surmontée avec brio grâce à des données en temps réel précises et des stratégies d'évitement calculées sans délai.

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