Presse à câble avec NCR 120-22

COUPE ET SERTISSAGE DE CÂBLES ÉLECTRIQUES

Dans l'installation électrique, la coupe et le sertissage de câbles électriques et de fils font partie du travail quotidien dans de nombreuses applications : pose de câbles, entretien d'armoires électriques, pose de boîtiers de distribution électrique ou de raccordements domestiques, ou pose de câbles souterrains.

Couper les câbles électriques : avec les coupe-câbles hydrauliques sans fil

Pour pouvoir relier plusieurs câbles ou fils entre eux, il faut d'abord les séparer proprement. Pour couper proprement les câbles électriques – c'est-à-dire sans les déformer –, les coupe-câbles hydrauliques sans fil sont le premier choix. 

Lorsque vous choisissez des coupe-câbles et des têtes de coupe, vous devez tenir compte de ces trois facteurs :

  • diamètre du câble
  • classe du câble
  • matériau du câble

Pour trouver l'appareil qui répond exactement à vos besoins, vous devez donc savoir de quel matériau est composé le conducteur du câble et quelle est l'épaisseur du câble à couper. Dans ce contexte, nous distinguons deux types de câbles, pour lesquels nous avons développé des appareils adaptés.

  1. Câbles électriques avec âme en acier (ACSR) (conviennent pour les longues portées, par exemple dans les lignes aériennes)
  2. Câbles électriques avec conducteur en cuivre ou en aluminium (AL Cu) (pour les courtes portées jusqu'à 1 m, souvent utilisé au sol)

Une coupe propre : Quel appareil et quelle tête de coupe pour quel câble ?

Coupe de câbles électriques avec NCT 45 S-22

Câble ACSR

Câble ACSR Pour couper proprement les câbles électriques avec âme en acier, vous avez dans tous les cas besoin d'une lame puissante. La tête de coupe appropriée pour les coupes dans l'acier est ce que l'on appelle une guillotine, également appelée tête de verrouillage. Les mâchoires de cette tête de coupe sont conçues pour transmettre un maximum de force et sont donc limitées à un diamètre plutôt petit. Vous pouvez ainsi couper même de l'acier de construction massif avec une coupe ronde et nette.

Coupe de câbles électriques avec NCT 85 C-22

Câbles en aluminium ou en cuivre

Pour couper des câbles en cuivre ou en aluminium, il convient d'utiliser en premier lieu une tête de type ciseaux à lame très tranchante. Celle-ci garantit un résultat de coupe propre dans un matériau plutôt souple. Les mâchoires de la tête de type ciseaux sont conçues pour un diamètre maximal et ont donc une force moins importante

Coupe-câbles hydrauliques sans fil adaptés aux câbles électriques avec âme en acier

Coupe-câble NCT 25 S-22

Le coupe-câble sans fil pour câbles ACSR (jusqu'à 25 mm) et haubans (EHS (9,5 mm) et HS (11 mm) permettant une utilisation confortable et hautement productive à une main, un changement rapide de lame et des fonctions de sécurité complètes. 

Acheter maintenant le NCT 25 S-22

Coupe-câble NCT 45 S-22

Le coupe-câble sans fil pour les câbles ACSR (jusqu'à 45 mm) et les haubans (EHS (13 mm) et HS (15,9 mm). La tête guillotine garantit une performance de coupe encore plus élevée avec une coupe ronde et une grande portée. 

Acheter maintenant le NCT 45 S-22

Pince universelle NUN 54-22

Convient aussi bien pour le sertissage que pour la coupe de câbles. Selon la mâchoire de coupe, la pince peut couper des câbles ACSR (mâchoire de coupe NCT J ACSR) ainsi que des câbles en cuivre et en aluminium (mâchoire de coupe NCT J CUAL) - l'élément déterminant étant le matériau de base. 

Acheter maintenant le NUN 54-22

Coupe-câbles hydrauliques sans fil adaptés aux câbles électriques avec conducteurs en cuivre ou en aluminium

Coupe-câble NCT 53 C-22

Le coupe-câble en ligne coupe avec sa tête de type ciseaux les conducteurs en aluminium et en cuivre à fils fins et rigides jusqu'à 53 mm. Avec sa poignée fine, sa commande à un seul bouton et sa fonction de rétractation automatique, il est extrêmement confortable à utiliser.

Acheter maintenant le NCT 53 C-22

Coupe-câble NCT 85 C-22

Avec ce coupe-câble, même les travaux de coupe exigeants de conducteurs en aluminium et en cuivre à fils fins jusqu'à 85 mm de diamètre sont faciles et sûrs. Cela vaut également pour les câbles enterrés. 

Acheter maintenant le NCT 85 C-22

FAQ Coupe de câbles

Pourquoi un coupe-câble ne coupe-t-il pas complètement le câble immédiatement ?

Plus l'intérieur d'un câble est fin, plus il est difficile d'obtenir une coupe nette. Les fils ou conducteurs en cuivre très fins se glissent directement entre les lames avec le mouvement de coupe radial. Il faut donc toujours faire très attention aux câbles en cuivre de classe 5 et 6. Pour les câbles de classe 6, nous recommandons exclusivement les coupe-câbles hydrauliques sans fil NCT 53 C-22 et NCT 85 C-22. Pour les câbles à fils très fins, même ces coupe-câbles hydrauliques doivent souvent être appliqués plusieurs fois pour obtenir une coupe nette, le NUN 54-22 ne convient pas dans ce cas. Si un coupe-câble ne coupe pas un câble avec une gaine spéciale, consultez les indications du fabricant du câble ou utilisez d'autres câbles ou appareils. 

Que faire si les lames/mâchoires restent coincées ou se bloquent ?

Le cas échéant, vous devez aider manuellement en forçant, car les plus petits éclats de cuivre sont coincés exactement entre les lames. Pour les câbles de classe 5 et 6, deux à trois essais par coupe sont encore dans la plage de tolérance et ne sont pas considérés comme des défauts. 

Et si la coupe n'est pas nette ?

Un petit dépassement (nez) peut être négligé et sera traité normalement. Toutefois, si le dépassement est trop important, vous devez vérifier la qualité des lames. Plus la lame est émoussée, plus le dépassement sera important. Pour les lames tranchantes, le dépassement est généralement faible. 

Quelle est la raison pour laquelle l'appareil ne coupe pas du tout ?

Il se peut que le câble soit trop grand pour l'ouverture de la lame et qu'on ne puisse donc pas appliquer une pression suffisante. Cela n'arrive généralement que dans les zones limites d'un coupe-câble, lorsque le système hydraulique ne peut pas fonctionner correctement. Attention : Les câbles en acier utilisés dans la construction de nacelles et d'ascenseurs ne peuvent pas être coupés avec la mâchoire NCT 25-22, NCT 45-22 et NUN 54+ACSR ! 

Vous souhaitez découvrir les coupe-câbles hydrauliques sans fil en action ?

Sertissage de câbles avec la presse à câble NCR 120-22

Sertissage de câbles électriques selon la norme DIN

Avec des presses hydrauliques à batterie

Après la coupe professionnelle de câbles électriques ou de fils, ceux-ci doivent être raccordés proprement pour le traitement ultérieur. Le sertissage à l'aide d'appareils de sertissage adaptés est la méthode d'assemblage la plus courante. Des sertisseuses mécaniques ou hydrauliques sont utilisées à cet effet. Alors que les pinces à sertir mécaniques conviennent pour les petites et moyennes sections, les sertisseuses hydrauliques avec matrices de sertissage interchangeables font valoir leurs atouts, surtout pour les sections plus importantes.

Important : Les sertissages de câbles sont importants pour la sécurité et, dans de nombreux cas, ils doivent être documentés. Les matériaux utilisés, comme la cosse, la matrice de sertissage et le câble, sont soumis aux normes DIN. Les sertisseuses elles-mêmes ne sont pas certifiées DIN, mais ISO.

Pressage de câbles électriques selon la norme DIN en 4 étapes

  1. Choisissez la cosse de câble DIN appropriée. Pour cela, comparez impérativement les codes sur la cosse et le conducteur.
  2. Mesurez la longueur de ruban appropriée. Pour ce faire, alignez la douille de raccordement sur le fil et marquez le câble.
  3. Choisissez l'insert à sertir DIN adapté à la sertisseuse. Le numéro d'index et/ou le code couleur doivent correspondre.
  4. Pressez le câble DIN à partir de la cosse de câble en direction du câble sur toute la longueur du câble.

Des sertisseuses adaptées pour le sertissage de câbles électriques

Sertisseuse NUN 54-22 (appareil universel)

La sertisseuse sans fil fournit une puissance de sertissage vérifiée de 6 tonnes, parfaitement adaptée aux conducteurs en cuivre et en aluminium de 10 à 240 mm2. Mâchoires de coupe et de sertissage interchangeables. Polyvalente – peut également être utilisée avec des mâchoires de sertissage d'autres fournisseurs ainsi que pour la découpe avec la mâchoire correspondante.

Acheter maintenant la NUN 54-22

Sertisseuse de câbles NCR 120-22

Sertisseuse de câbles sans fil avec une capacité de sertissage très élevée et vérifiée de 12 tonnes, pour les conducteurs en cuivre (10-400 mm 2) et les conducteurs en aluminium (10-300 mm2). Large domaine d'application pour les cosses tubulaires, les connecteurs et les cosses à sertir. Convient également pour les matrices de sertissage d'autres fournisseurs !

Acheter maintenant le NCR 120-22

Sertisseuse NCR 60 D-22 sans matrice

Cette sertisseuse sertit par mandrinage des cosses et des connecteurs en cuivre de 10 à 240 mm2. Vous pouvez également sertir des cosses sans soudure, des cosses à broche et des cosses à sertir sans câble, de manière hydraulique et avec une force de sertissage auto-ajustable. Risque d'erreur minimisé.

Acheter maintenant la NCR 60 D-22

FAQ Sertissage de câbles

Que se passe-t-il s'il reste un dépassement après le sertissage ?

De légers dépassements (bavures ou bourrelets) sur un côté de la cosse de câble, dus au mouvement de sertissage radial, sont normaux et ne sont pas considérés comme un sertissage excessif. Avant d'utiliser la connexion par câble, vous devez éliminer complètement la bavure. Dans ce cas, l'assemblage électrique parfait reste garanti.

Toutefois, si vous avez utilisé une mauvaise matrice de sertissage – indépendamment de l'appareil – et qu'il en résulte un dépassement des deux côtés de la cosse, il s'agit d'un sertissage excessif. Vous ne devez en aucun cas utiliser cet assemblage.

La cosse de câble se plie dans une direction après le sertissage et reste tordue/courbée ?

Ce phénomène est très spécifique à certaines cosses et se produit exclusivement avec les sertisseuses radiales. La longueur et le matériau des cosses jouent ici un rôle important. Plus la cosse est longue, plus il est probable qu'elle soit courbée. Vous ne devez pas utiliser de cosses de câble courbées.

L'appareil ne sertit pas. Quelles peuvent en être les causes ?

Il y a deux causes à ce cas rare.

  1. Dans la plage limite des sertisseuses de 240-400 mm2, il peut arriver que les mâchoires doivent être ouvertes si largement que l'huile ne peut plus s'écouler en quantité suffisante dans le réservoir hydraulique.
  2. Vous sertissez un câble avec un appareil inadapté à cet usage. Si la sertisseuse ne peut pas fournir une force de compression suffisante, elle s'arrête immédiatement. Cela se produit particulièrement souvent lorsque vous essayez de sertir des « faux » câbles ACSR ou des câbles en acier avec une force de traction.

 

Comment puis-je savoir si le sertissage est effectué conformément à la norme DIN ?

Ce n'est pas l'appareil de sertissage qui détermine si le sertissage est conforme à la norme DIN, mais uniquement les composants utilisés. Si vous utilisez une cosse de câble selon la norme DIN, un câble selon la norme DIN et une matrice de sertissage selon la norme DIN, on appelle cela familièrement un sertissage DIN. La sertisseuse, quant à elle, n'est pas certifiée DIN mais ISO et peut effectuer tous les sertissages DIN. Si un marquage (avant le sertissage) ou un numéro (après le sertissage) est visible sur la cosse, il s'agit d'un sertissage DIN. 

Que signifie « radial et linéaire » lors d'un sertissage ?

En Allemagne, les sertisseuses à tête guillotine sont très répandues. Cette sertisseuse effectue un mouvement linéaire et rectiligne pour sertir la cosse sur le câble.

En revanche, un ciseau ou une mâchoire ouverte fait un mouvement radial lors du sertissage et peut donner des résultats légèrement différents sur le plan visuel. Hilti ne propose actuellement que des sertisseuses radiales. 

Quelles sont les formes de sertissage disponibles ?

Sertissage hexagonal, à mandrin, ovale, trapézoïdal ainsi que trapézoïdal spécial. En Allemagne, la forme de sertissage hexagonale est la forme de sertissage DIN la plus utilisée, avec 80 % de parts de marché. Hilti propose des matrices de sertissage hexagonales conformes à la norme DIN.

Les matrices de sertissage d'autres fournisseurs sont fondamentalement compatibles avec nos sertisseuses NUN 54-22 et NCR 120-22. Vous pouvez donc également utiliser vos matrices de sertissage existantes avec les sertisseuses hydrauliques sans fil Hilti. 

Compatibilités des sertisseuses Hilti et des matrices d'autres fournisseurs

  • Hilti NCR 6T D et Hilti NCR 12T D
  • Klauke Série 13 et 22
  • Cembre MK6-50, MK6-60C, MK6-C
  • Intercable Série MK 6-CK
  • Holger Clason Série K6/5-C
  • Weitkowitz Série K18

Est-ce que je peux aussi sertir de l'acier avec des sertisseuses ?

En principe, vous pouvez également sertir de l'acier ou des câbles renforcés d'acier. La NUN 54-22 et la NCR 120-22 permettent toutes deux de sertir des câbles en acier ou en acier renforcé. Cependant, Hilti ne propose pas de matrices de sertissage à cet effet.

Les appareils Hilti sont-ils certifiés ?

Oui, les appareils Hilti sont certifiés selon :
EN ISO 12100, EN ISO 13857, EN 60754-1, EN 349. Vous pouvez consulter la certification des appareils sur la dernière page du mode d'emploi (certificat ISO).

Vous souhaitez voir les sertisseuses sur batterie en action sur place ?

Rétraction efficace des tuyaux avec le pistolet à air chaud sans fil

Si vous devez isoler à nouveau des câbles électriques endommagés parce que la gaine a été abîmée ou si vous devez poser des câbles, les gaines thermorétractables sont le moyen de choix. Elles isolent non seulement de manière optimale le câble à réparer, mais offrent également une protection parfaite contre la corrosion, les dommages et l'humidité.

Les gaines thermorétractables sont composées de matières thermoplastiques. Le plastique ne conduit pas l'électricité et prévient ainsi les courts-circuits. Les gaines thermorétractables sont enfilées sur le câble, puis chauffées à l'air chaud. Sous l'effet de la chaleur, la gaine thermorétractable se resserre et se fixe sur le câble - elle se rétracte.

Rétraction de gaines de câbles électriques avec le pistolet à air chaud sur batterie NHG 6-22

Pistolet à air chaud sans fil NHG 6-22

Les appareils sans fil comme le nouveau pistolet à air chaud sans fil NHG 6-22 sont particulièrement adaptés à la rétraction de gaines de câbles électriques, car ils peuvent être utilisés de manière très flexible à tout moment et partout sur le chantier.

Le NHG 6-22 est livré avec trois buses qui garantissent un large champ d'application. La buse réflectrice est particulièrement adaptée aux travaux autour de l'ensemble du matériau, notamment dans les zones difficiles d'accès. La buse à jet large vous permet de travailler de manière productive sur des surfaces plus grandes et la buse de réduction permet de travailler de manière centrée et précise.

FAQ sur la rétraction des tuyaux

Par rapport aux brûleurs à gaz, le NHG 6-22 présente les autres avantages évidents suivants lors du rétrécissement de la gaine

  • Les feux ouverts sont évités à tout moment
  • La chaleur est entièrement contrôlable à tout moment
  • L'appareil est plus sûr à utiliser
  • L'appareil peut être utilisé par tous les temps
  • Aucune vapeur nocive n'est produite
  • Plage de travail idéale : entre 4 et 40 mm de diamètre de câble

Techniquement, le NHG 6-22 est le meilleur appareil de sa catégorie

Elle atteint une température de 300 degrés Celsius en seulement trois secondes et atteint même 500 degrés en 25 secondes. Le NHG 6-22 fournit alors un flux d'air de 300 l/min.

Vous souhaitez découvrir le rétrécissement efficace des gaines en direct sur place ?