- Accueil
- Ingénierie
- Centre d'expertise technique
- Armature rapportée
De bons conseils pour des liaisons solides
Bien planifier les scellements d'armatures rapportées
Les scellements d'armatures rapportées créent des liaisons béton à béton économiques et sûres. La méthode convient pour renforcer des structures porteuses, faire des rénovations ou apporter des modifications dans la construction.
Associée à des mortiers à injection spécialement conçus, les nouvelles bases de dimensionnement ouvrent aujourd'hui de toutes nouvelles possibilités dans le domaine des armatures de raccordement. En quatre étapes simples, la planification d'un scellement d'armatures peut être optimisée sur le plan des coûts d'exécution, de la qualité et du déroulement du chantier.
Nous serons heureux de vous conseiller à bien planifier et faire un appel d'offres pour un scellement d'armatures rapportées.
Gain de temps grâce à une solution système
La complexité de planification et d'exécution des scellements d'armatures rapportées augmente aussi avec la variété des produits et des normes. Avec la solution système Hilti, vous pouvez optimiser votre planification. Grâce à la spécification de la solution système Hilti, vos partenaires non plus ne perdent pas de temps dans la chaîne d'application et vous pouvez être sûr que l'exécution du chantier est conforme à vos exigences techniques et qualitatives.
Étape 1 :
Appliquer correctement les scellements d'armatures
Étape 2 :
Dimensionner correctement les scellements d'armatures
Étape 3 :
Sélectionner de manière sûre le système à injection
Avec notre logiciel de dimensionnement PROFIS Engineering, vous pouvez exécuter les trois premières étapes simplement, précisément et en conformité avec les homologations. Le logiciel couvre toute la planification jusqu'au choix du bon système à injection. A l'étape 4, vous trouverez un modèle à télécharger qui vous permet de formuler des appels d'offres en gagnant du temps pour que la qualité et la conformité de la fixation soient garanties.
Étape 1
Appliquer correctement les scellements d'armatures
Voici les applications standard pour l'armature de raccordement rapportée :
Joints de recouvrement
Ancrages finaux
Solutions spéciales, p. ex. fers isolés
Les « solutions de couches de finition » et les renforcements au poinçonnement ne sont pas considérés comme des scellements d'armatures car ils suivent d'autres normes de dimensionnement même si dans ce cas des systèmes à injection sont utilisés. Vous trouverez des informations complémentaires sur le connecteur de cisaillement pour la couche de finition et les renforcements de la structure porteuse sur notre site Internet.
Étape 2
Dimensionner de manière sûre les scellements d'armatures
Toutes les approches de dimensionnement pour les scellements d'armatures présentent des avantages et des inconvénients concernant les domaines d'application couverts et le résultat du dimensionnement. Si elles ne suffisent pas, Hilti propose une autre approche de dimensionnement conforme à la norme EN 1992-1-1, le modèle d'entretoise de compression.
Conseil de dimensionnement :
La suite PROFIS Engineering aide à choisir les scellements d'armatures rapportées, à les dimensionner et à comparer les résultats des différentes approches de dimensionnement.
Pour trouver une base de dimensionnement adaptée pour votre application, Hilti peut mettre à votre disposition la règle empirique suivante :
Application :
Dimensionner de manière conforme à la norme DIN EN 1992-1-1 (EC2) le joint de recouvrement, l'armature pour les appuis d'extrémités d'éléments articulés, les fers d'armature sous compression et les ancrages pour couvrir la ligne de traction.
Solution :
Sélectionnez « Joint de recouvrement » ou « Ancrage final » et « DIN EN 1992-1-1 ». En règle générale, ces vérifications donnent, en raison de la limitation des forces d'adhérence admissibles, des longueurs d'ancrage relativement grandes.
Application :
Dimensionner de manière conforme à la norme DIN EN 1992-1-1 (EC2) un scellement d'armature résistant à la flexion mais ne pas exécuter comme joint de recouvrement.
Solution :
Sélectionnez « Ancrage final » et le modèle d'entretoise de compression « Entretoise de compression EN » dans le module de scellements d'armatures. Ce dimensionnement repose sur un modèle à bielles et tirants selon EN 1992-1-1 (EC2) pour les nœuds pour cadres.
Application :
Dimensionner de manière conforme à TR 069 un scellement d'armatures résistant à la flexion avec des forces d'adhérence élevées du mortier à injection Hilti mais ne pas exécuter comme joint de recouvrement ou dimensionner les ancrages finaux avec traction pure.
Solution :
Sélectionnez « Ancrage final » et EOTA TR 069.
Notre méthode de dimensionnement maison « Méthode Hilti Entretoise de compression » et « Méthode Hilti Ancrage final » dans PROFIS Engineering vous offre une possibilité de dimensionnement conforme à la norme EN 1992-1-1 en lien avec les forces d'adhérence réellement possibles du système à injection Hilti. Le tableau ci-dessous présente une vue d'ensemble des applications et normes de dimensionnement pour les assemblages possibles.
Étape 3
Sélectionner de manière sûre le système à injection
Le moyen le plus simple de sélectionner le bon système à injection est de saisir toutes les conditions d'application dans la suite PROFIS Engineering et d'exécuter le dimensionnement.
HIT-HY 200
Système à injection à durcissement rapide pour le dimensionnement selon EN 1992-1-1, EOTA TR 069 et modèle d'entretoise de compression selon EN 1992-1-1. Couvre 80 % des conditions techniques.
HIT-RE 500
Mortier à injection à durcissement lent pour le dimensionnement selon EN 1992-1-1, EOTA TR 069 et modèle d'entretoise de compression selon EN 1992-1-1. Pour les applications standard et au-delà (grands diamètres des fers d'armature d > 32 mm, trous profonds et/ou un grand nombre de trous (appareil d'injection pneumatique).
HIT-FP 700
Système à injection à durcissement rapide pour le dimensionnement selon EN 1992-1-1 et modèle d'entretoise de compression selon EN 1992-1-1. Température maximale admissible de 500 °C. Le comportement au feu du mortier à injection apporte divers avantages de dimensionnement en cas d'incendie par rapport aux systèmes organiques à base de résine.
HIT-CT 1
Système à injection à durcissement rapide pour le dimensionnement selon EN 1992-1-1 et modèle d'entretoise de compression selon EN 1992-1-1. Pour application standard ou applications de connexions béton-béton particulièrement protectrices de l'environnement, certification selon LEED®, BREEAM®.
D'autres performances requises au niveau technique peuvent être la réaction au feu, la durée de vie du dimensionnement de 100 ans et la fatigue. Voici une brève explication et ci-dessous une vue d'ensemble des produits en fonction des performances requises possibles.
Autres performances requises au niveau technique
Comparaison détaillée des mortiers à injection
Étape 4
Apprenez à mieux connaître notre chaîne système
Un scellement d'armatures rapportées ne se limite pas au bon choix du système à injection, c'est en fait une solution système dont vous pouvez influencer la qualité par un appel d'offres précis.