WEISSE ARENA BERGBAHNEN AG MISE SUR LE FLEET MANAGEMENT

Augmentation de la productivité à long terme


La station de sports d'hiver Flims-Laax accueille jusqu'à 20 000 visiteurs lors des jours de pointe. Pour pouvoir assurer une exploitation technique sans faille, la société de téléphériques mise depuis trois ans sur le fleet management et la gestion des équipements On!Track de Hilti – avec succès. 



Il y a des jours où même la meilleure équipe de techniciens ne peut rien faire contre les tempêtes hivernales et les vents violents. Mais c'est rare. Les téléphériques Weisse Arena de Flims-Laax fonctionnent comme sur des roulettes, et ce grâce à Reto Bernard et aux 40 membres de son équipe. «Nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes.»

Une image d'employeur attractif grâce à des appareils de pointe

Pour Reto Bernard, l'un des plus gros défis réside dans le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée. En effet, un technicien en téléphériques doit avoir quelques connaissances informatiques puisque la technologie de commande est de plus en plus numérisée. Néanmoins, il reste toujours beaucoup de travaux d'entretien et de réparation manuels à effectuer. Pour gérer son parc d'outils, la société Weisse Arena Bergbahnen AG a choisi le fleet management de Hilti. «Notre équipe de techniciens a besoin des meilleurs appareils et des appareils les plus récents pour pouvoir travailler efficacement», déclare Reto Bernard. «Cela se répercute aussi sur notre attractivité en tant qu'employeur.» 

Tout commence par l'analyse du parc d'appareils

Avec le fleet management, le client n'achète pas les appareils dont il a besoin mais il les loue à un forfait mensuel fixe. Si l'un deux se casse, il est immédiatement réparé ; si une batterie perd en puissance, elle est remplacée sans discussion. Cela a permis de réduire nettement le temps non productif de l'équipe technique. Au départ, le conseiller clientèle Hilti, Christoph Ritter, a analysé précisément avec Reto Bernard les appareils qui étaient le plus souvent utilisés. Ils ont listé entre autres les visseuses sans fil pour la sécurisation des lignes ou les visseuses à percussion pour l'entretien des véhicules à chenilles ou le travail sur les pylônes des remontées mécaniques.

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«NOTRE SERVICE DE DÉPANNAGE A BESOIN DES MEILLEURS APPAREILS DE POINTE ET DES APPAREILS LES PLUS RÉCENTS POUR POUVOIR TRAVAILLER EFFICACEMENT.»

«Le fleet management nous a permis non seulement d'améliorer notre productivité mais aussi d'agir en faveur du développement durable : les appareils défectueux sont réparés de manière fiable au lieu d'être jetés.» Reto Bernard, responsable technique de Weisse Arena

Fini les problèmes d'appareils défectueux

«Sur les chantiers, il y a forcément de la casse de temps à autre. C'est vraiment appréciable de ne plus avoir à se préoccuper des durées de garantie et des justificatifs d'achat», explique Reto Bernard. En cas de panne, il suffit d'un coup de fil au conseiller clientèle et l'affaire est réglée. Et si la société a besoin d'appareils spéciaux pour des travaux exceptionnels tels qu'un perforateur-burineur pour le piquage, elle peut en louer temporairement à Hilti. Grâce à cette option pratique, Reto Bernard a pu limiter le parc d'appareils au strict nécessaire.

FINIS LES «JE NE SAIS PLUS OÙ C'EST !»

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Parallèlement au fleet management, Weisse Arena Bergbahnen AG a également introduit la gestion des équipements numérique ON!Track. Avec la solution logicielle de Hilti, Reto Bernard et les 40 membres de son équipe savent à tout moment où se trouve chaque appareil. « Il faut du temps pour une implémentation en bonne et due forme mais aujourd'hui, nous en tirons un profit maximum », déclare le responsable technique. Les dates de contrôles annuels sont enregistrées dans le système. Les nouvelles commandes de consommables, tels que les gants de travail ou les bombes aérosols, se font de manière automatique. Avec ON!Track, même la facturation de la location de matériel à des prestataires externes (par ex. pelles à neige pour les restaurants)  devient un jeu d'enfants. Le tout au format numérique, finie la paperasserie. 

AVANTAGES DU FLEET MANAGEMENT

  • Toujours les appareils les plus modernes à disposition
  • Productivité accrue grâce à la suppression du temps non productif
  • Réparations gratuites (y compris remplacement)
  • Appareils de location pour les pics de demande et les travaux spéciaux
  • Coûts fixes faciles à calculer
  • Gestion transparente des appareils
  • Couverture contre le vol

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