- Accueil
- Solutions
- Applications
- Assemblages-bois-béton
Fixer du bois sur du béton
Solutions de fixation pour la construction en bois
Lorsqu'il faut fixer des éléments de construction en bois sur du béton, trois méthodes de base sont possibles: le montage traversant, la fixation indirecte au moyen de connecteurs bois et le système d'assemblage innovant par insertion avec le Hilti Coupler Wood (abréviation: HCW). Dans ce qui suit, nous expliquons les différences et indiquons les paramètres à prendre en compte pour les projets de construction en bois. Nos solutions bois-sur-béton ont été testées sur des chantiers et convainquent par leur productivité élevée et leurs valeurs de charge significatives.
Ancrer le bois dans le béton
Exemples issus de chantiers
Le raccord bois-béton est toujours un sujet de préoccupation pour les charpentiers et les planificateurs de structures porteuses: qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation en série ou de travaux dans le bâti existant. Il est courant d'ancrer la construction en bois dans des dalles de sol ou plafonds de sous-sol en béton. Dans les constructions en bois à plusieurs étages, il peut en outre être nécessaire d'assurer une liaison par adhérence avec des noyaux de béton de raidissement, car ceux-ci peuvent être exigés en raison de prescriptions statiques ou de protection contre l'incendie.
Comment fixer du bois sur du béton ? Les trois méthodes principales
La méthode classique: Montage traversant à travers l'élément en bois
Vous fixez les poutres ou d'autres éléments en bois directement sur le béton à l'aide de chevilles ou de vis d'ancrage: par exemple des solives de rive ou des pannes sablières.
La méthode indirecte: Connecteur bois
Ils permettent de monter des éléments de construction en bois sur du béton à l'aide de chevilles et de raccords en acier ou en métal: par exemple des tirants, des plaques de cisaillement ou des raccords angulaires.
La méthode d'insertion innovante: Connecteur bois HCW
Ils permettent d'encliqueter facilement des éléments en bois dans des goujons d'ancrage ou des tiges d'ancrage grâce à des connecteurs bois prémontés.
Lors de la décision pour ou contre un système de fixation sûre d'éléments de construction en bois sur du béton, il faut garder à l'esprit diverses conditions de sélection. En fonction des exigences concrètes du projet, il faut prendre en compte par exemple les types de charge et le stockage des éléments de construction, ainsi que les distances aux bords et les entraxes donnés ou encore l'épaisseur des composants de construction.
Assemblage bois-béton: quels sont les paramètres de fixation à prendre en compte?
Cadre normatif
Des paramètres de fixation importants pour les assemblages bois-béton découlent de la situation du bâtiment à construire. Si celui-ci se trouve par exemple dans une zone à risque sismique, vous devez dans tous les cas réaliser un dimensionnement parasismique selon la norme Eurocode 8.
Pas de problème pour nos chevilles mécaniques ! Nous proposons pour vos raccords bois-béton une large gamme de chevillages homologués pour les charges d'origine sismique. Par exemple, le goujon d'ancrage HST3 vous permet d'ancrer des charges statiques et sismiques, même élevées, dans du béton non fissuré et fissuré.
Vers nos chevilles mécaniquesCadre géométrique
Grâce à l'isolation périmétrique à l'extérieur des murs de sous-sol en contact avec la terre, vous êtes souvent confronté, lors du montage de vos éléments de construction en bois préfabriqués sur la dalle, à de très faibles distances aux bords dans le béton.
Nous avons des solutions également pour relever ce défi: Commencez par mesurer avec notre logiciel d'ingénierie Profis Engineering et choisissez ensuite l'option de fixation appropriée: est-ce qu'un ancrage à expansion est autorisé et possible? Devez-vous coller une cheville chimique ou une vis à béton convient-elle mieux au matériau? Nos solutions assurent toutes une fixation sûre et homologuée du bois sur du béton.
En savoir plus sur Profis Engineering SuiteConnexion bois-béton
Quand le matériau support pose problème
Le béton n'est pas un matériau de construction comme les autres. En effet, sous la surface grise et dure du matériau se cachent différentes classes de qualité en fonction de l'utilisation. Le choix de l'un ou l'autre dépend des exigences de votre projet.
Pour les bâtiments en bois neufs sur des supports en béton connus et définis – donc pour les six classes de qualité de béton – nos solutions de fixation sont homologuées sans exception. Avec nos connecteurs bois HCW, nos chevilles et nos vis à béton, vous pouvez fixer des poutres en bois sur des fondations en béton ou ancrer solidement des éléments de construction en bois dans un mur en béton.
Lors de travaux dans des ouvrages existants, de la rénovation à la réhabilitation, des surélévations aux extensions, vous êtes généralement confronté à des matériaux supports indéfinis. Cela vaut pour le sol, les murs et le plafond. Dans ce cas, nous nous tenons volontiers à votre disposition pour vous aider grâce à notre expertise avérée en matière de conseil pour le béton et la maçonnerie.
Avec les essais de charge des chevilles, nous vous aidons sur place chaque fois que vous devez par exemple fixer des éléments en bois dans un matériau support pour lequel vous ne disposez pas de données techniques fiables. Pour que vos projets de rénovation et de réhabilitation soient plus faciles et plus rapides à réaliser.
Construction en béton et en bois
Quand deux mondes se rencontrent
Les constructeurs bois ne connaissent que trop bien la situation suivante: Ils arrivent sur le chantier avec leurs éléments de construction en bois préfabriqués dans le centre d'usinage, où ils doivent se raccorder à des travaux de bétonnage. Ils rencontrent alors souvent des imprécisions d'ajustement considérables de l'ordre du centimètre qu'ils doivent compenser dans leur corps de métier. Un cas typique: une couche de mortier entre le béton et le bois qui doit non seulement être nivelée, mais aussi prise en compte dans le dimensionnement. Pour ces cas et d'autres cas similaires, nous avons la solution technique appropriée.
La solution de dimensionnement
Grâce à un dimensionnement innovant basé sur la norme EN 1992-4 (SOFA 2.0), Hilti optimise la capacité de charge de chaque point de fixation. Au final, vous pouvez alors travailler avec moins d'éléments de liaison porteurs par projet et faire ainsi des économies.
Demander conseil dès maintenantLa solution produit
Notre HCW réalise la compensation parfaite des tolérances de construction. Derrière ce connecteur boisse cache un connecteur innovant approuvé par l'ETA qui vous permet de positionner et de niveler avec précision le bois sur le béton en une seule étape de travail.
Votre gain éclair avec le connecteur bois HCW? Jusqu'à 30 % de temps de montage en moins!
En savoir plus sur le HCWArticles correspondants dans la boutique en ligne
FAQ - Fixer du bois sur du béton
Quelles vis pour le bois sur le béton?
Pour une fixation simple et productive du matériau de construction bois sur le béton, il est possible d'utiliser des vis d'ancrage. La vis d'ancrage Hilti HUS4-H permet un montage rapide et sûr sans nettoyage de trous forés. Choisir une rondelle plate adaptée en fonction des spécifications statiques.
Qu'est-ce qui vient se placer entre le bois et le béton?
Pour compenser les inégalités, on utilise des mortiers de ciment gonflants pour le regarnissage. Le mortier gonflant assure la liaison par adhérence du bois et du béton. Il assure le transfert de charge de son propre poids et d'autres charges de circulation. Les forces de soulèvement et les forces horizontales sont absorbées par l'ancrage.
Quelle rondelle plate pour la construction en bois?
Pour fixer des éléments en bois tels que des poutres en bois sur des fondations en béton, il convient d'utiliser une rondelle plate conformément aux spécifications statiques. Dans ce cas, la capacité de charge de la rondelle plate ainsi que la pression de surface dans le bois doivent être démontrées. En général, on utilise des rondelles plates selon la norme ISO 7094 (anciennement DIN 440) ou DIN 1052.