- Accueil
- Solutions
- Inspiration
- Sécurité sur les chantiers
- Poussière de chantier
La poussière de chantier – ce que vous devez savoir
On sous-estime souvent la poussière sur chantier. Or elle comporte d'énormes risques pour votre entreprise – menace pour la santé de vos collaborateurs, frais élevés et inutiles, interruptions de chantiers et versement d'amendes en cas de non-respect des lois sur l'exposition à la poussière au sein de votre entreprise.
Vous trouverez ici un aperçu complet des principaux thèmes liés à la poussière de chantier.
Vous obtiendrez également des informations complémentaires dans notre brochure gratuite sur le thème de la poussière de chantier, téléchargeable au format PDF.
Questions générales sur le thème de la poussière de chantier
Comment se forme la poussière de chantier ?
Béton, béton poreux, brique, pierre silico-calcaire, bois ou matériaux composites : tous les matériaux génèrent de la poussière. Tandis que les grosses particules de poussière sont évacuées par le corps, les fines particules dangereuses présentes dans l'air se fixent sur les poumons et peuvent causer de graves problèmes de santé. Lors des travaux en intérieur en particulier, c'est-à-dire dans des espaces fermés, la poussière fine est un problème souvent sous-estimé. Apprenez-en plus sur les différents types de poussières et les risques pour la santé.
Qu'est-ce que la poussière de construction et où se trouve-t-elle ?
Les types de poussières les plus fréquents sur chantier sont les poussières de quartz, de bois et d'amiante. Ces matériaux émettent des particules de poussière lors des travaux de sciage, de perçage, de rainurage et lors du traitement d'une manière générale. Il existe différentes classes de poussière : la poussière de classe E, qui pénètre dans les poumons par les voies respiratoires et peut être évacuée de l'organisme par la toux, et la poussière de classe A, qui se fixe irrémédiablement sur les alvéoles pulmonaires. La poussière de chantier est beaucoup plus dangereuse que la poussière domestique normale et en cas d'inhalation continue, elle peut entraîner de graves séquelles. Outre la santé des collaborateurs, la poussière de chantier nuit également à l'efficacité de vos appareils de construction et au déroulement des travaux. Étant donné que les directives de l'UE sur la poussière de quartz se sont durcies, nous vous invitons à vous informer dans notre vue d'ensemble ou à consulter notre brochure d'information gratuite sur le thème important de la poussière de chantier.