- Accueil
- Ingénierie
- Centre d'expertise technique
- Renforcement au cisaillement d’éléments en béton armé

De bons conseils pour des ancrages solides
Renforcement au cisaillement d’éléments en béton armé
Actuellement, beaucoup de structures et éléments de ponts ne répondent plus aux exigences de calcul de la capacité de charge au cisaillement selon l’Eurocode 2, et ils doivent par conséquent être renforcés durablement. Notre système de renforcement au cisaillement est une solution technique homologuée et durable destinée à améliorer la capacité de résistance au cisaillement.
Pour réaliser cette solution, des tiges filetées hautement résistantes sont fixées verticalement au mortier dans l’élément de construction existant, afin d’absorber la charge au cisaillement supplémentaire, selon un calcul conformément à EN 1992-1. Notre système de renforcement au cisaillement permet de planifier et d’exécuter des reprises de charge plus élevées conformément aux normes et homologations dans la construction d’immeubles, de routes et dans les projets de génie-civil.
N’hésitez pas à nous demander conseil en matière de planification et d’appels d’offres pour le renforcement au cisaillement d’éléments en béton armé.
Fonctionnement du HIT-SHEAR pour renforcer la résistance au cisaillement
Afin de reprendre la charge au cisaillement requise, des tiges filetées hautement résistantes ou des tiges filetées en acier inoxydable (A4) sont fixées verticalement en tant qu’éléments d’armature dans l’élément de construction existant. Cela est réalisé au moyen du mortier haute performance
HIT-RE 500 V4.
Ce procédé dans la technique des fixations a fait ses preuves dans la pratique depuis des décennies déjà. Le système de forces de cisaillement
HIT reprend la force de traction libérée dans la fissure de cisaillement par flexion et prévient la rupture de l’élément fragile de la construction.
La reprise de charges se déroule conformément aux lois et mécanismes de support de la construction de structures en béton armé. Le dimensionnement et la conception structurelle de l’armature, des forces de cisaillement ont lieu conformément à EN 1992-1 et à l’homologation nationale.

Comparable à une armature en forme d'étrier
Augmentation de la résistance au cisaillement HIT-SHEAR
Hilti est convaincu que la solution la plus fiable selon EN1992-1 peut être réalisée uniquement lorsque l’augmentation de la résistance au cisaillement installée ultérieurement est positionné de manière optimale.
Il est essentiel qu’il se trouve le plus près possible de la hauteur du renfort longitudinal dans la zone de compression, et qu’il soit en même temps ancré le plus près possible du bord de traction. Cela permet de simuler au mieux le crochet de suspension exigé par EC2. Dans cette configuration, l’armature de charge de cisaillement s’étend sur toute la hauteur de la coupe pour une efficacité maximale.
Cette approche doit être considérée dans une planification soigneuse afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
L’efficacité des éléments de cisaillement HIT-SHEAR varie en fonction de la position d’installation et selon la fixation au mortier côté traction ou compression de l’élément à renforcer. Si les éléments sont installés du côté traction (configuration A), l’efficacité de l’élément augmente de 25 % en comparaison avec une installation côté compression (configuration B).
S’il n’est pas possible de définir clairement les zones de compression et de traction en raison de différents cas de contraintes, nous conseillons de procéder à un dimensionnement basé sur la configuration B.

Dimensionnement durable et économique
Le calcul peut être réalisé gratuitement à l’aide de PROFIS Engineering Suite et le module correspondant. Calcul selon EN 1992-1. Selon la capacité de charge souhaitée, il est possible d’adapter la capacité de charge au cisaillement de manière durable et économique en choisissant l’angle de l’entretoise et du diamètre de l’ancrage.
Le diagramme ci-contre montre la variabilité et la performance de notre système de renforcement de la charge au cisaillement en fonction du diamètre, en comparaison avec une poutre sans armature de cisaillement. L’armature de charge de cisaillement Hilti peut être utilisée dans des éléments de béton armé et de béton précontraint des classes de résistance C20/25 à C50/60, pour des contraintes statiques, quasi-statiques et de fatigue. L’élément de construction à renforcer doit présenter une épaisseur minimale de hmin = 200 mm.
Les 6 principaux avantages pour un calcul simple et une exécution à effet durable
1. Capacité de charge de forces au cisaillement considérablement accrue
- Sans forage par étapes
- Sans changement de mèche
- Sans couple
2. Solution technique homologuée
- Travail fiable et conforme aux règles avec des systèmes éprouvés
3. Solution complète pour le renforcement au cisaillement
Le processus de travail comprend :
- Planification et dimensionnement
- Détection de l’armature présente au moyen de scanners à béton
- Calcul exact de la quantité de mortier
- Placer et nettoyer les trous de forage en une seule étape avec des dispositifs de forage semi-automatiques
- Remplissage rapide et précis des trous de forage au moyen de pistolets à injection
4. Calcul simple et sûr au moyen du logiciel PROFIS Engineering
- Gratuit
- Conforme à EN 1992-1 et aux homologations nationales
- Permet la sous-division de l’élément en zones de cisaillement
5. Éviter des moments de flexion non planifiés
- En utilisant le kit de remplissage Hilti, également pour des tiges filetées inclinées par rapport à la surface (par ex. dans la construction de ponts)
6. Angle d’entretoise variable
- Flexibilité par angle de 18.4° à 45°