- Accueil
- Ingénierie
- Centre d'expertise technique
- Solutions coupe-feu
- Sécurité en cas d'incendie
Sécurité en cas d'incendie
Règles de dimensionnement tirées du DEE et bases juridiques pour les sous-constructions dans le domaine de la technique d'installation
Défi: planifier et mettre en œuvre des issues de secours et des voies d'évacuation sûres
Concernant la planification des systèmes de rails modulaires en cas d'incendie, l'une des considérations les plus importantes consiste à s'assurer de laisser suffisamment de temps à tout le monde pour quitter le bâtiment en feu en toute sécurité.
Il n'existe que quelques directives, telles que les documents d'évaluation européens (DEE), qui mentionnent combien de temps la capacité de charge des installations sous plafond doit résister en cas de chaleur excessive.
Les résistances et les déformations de ces systèmes peuvent être calculées en cas d'incendie grâce au document d'évaluation adopté par l'EOTA, DEE 280016-00-0602.
Regardez la vidéo pour en savoir plus à ce sujet
Saviez-vous que...
Démarrage de feux
par an dans le monde entier
L'écroulement des plafonds suspendus, le blocage des issues de secours et des voies d'évacuation ainsi que des escaliers intérieurs ou extérieurs endommagés sont responsables de nombreuses victimes. Quand les sous-constructions de l'équipement technique du bâtiment ne sont pas conçues pour résister au feu, elles représentent un risque de sécurité en cas d'incendie. Une multitude de tubes, gaines, câbles, etc. placés au-dessus des plafonds suspendus peuvent s'écrouler sous l'action d'une chaleur intense si la sous-construction n'a pas été installée dans les règles de l'art et risquent alors de rendre la sortie du bâtiment plus compliquée.
Le feu se propage généralement dans un bâtiment en 5 minutes seulement
Courbe de température normalisée: l'augmentation rapide de la température provoque un affaiblissement immédiat de la résistance de l'acier des systèmes de rails modulaires.
Dispositions nationales et exigences juridiques
Deux normes européennes harmonisées font à l'heure actuelle partie des sources les plus importantes en ce qui concerne la conception de conduits de ventilation et la protection contre les fumées en cas d'incendie.
- NF EN 13501 qui définit le classement au feu des produits et éléments de construction et
- NF EN 1366-1:2104 qui décrit les essais de résistance au feu des installations techniques
En complément de ces normes européennes, d'autres dispositions s'appliquent en Allemagne avec la directive M-LAR et la norme DIN 4102-4 pour:
Les issues de secours
La directive publiée par la Commission technique «Bauaufsicht» à l'occasion de la conférence du Ministre allemand de la Construction décrit de quelle manière les issues de secours peuvent rester dégagées assez longtemps en cas d'incendie.
Les plafonds suspendus
- Les plafonds suspendus doivent garantir la résistance au feu nécessaire en cas d'incendie se propageant par le dessous, mais aussi par le dessus.
- Des exigences particulières s'appliquent aux installations situées entre le dessus des tubes et un plafond suspendu.
En Allemagne, des dispositions complémentaires s'appliquent aux installations de ventilation.
La directive-cadre sur les installations de tuyauterie (M-LAR) régit l'exécution des installations de ventilation, pour compléter les prescriptions de l'UE.
- Le paragraphe 5.2.2 fait référence à la fixation de conduits de ventilation résistants au feu.
- Le paragraphe 5.2.4 traite des conduits de ventilation installés au-dessus des plafonds suspendus et qui doivent être fixés de façon à empêcher leur chute en cas d'incendie.
Méthodes de dimensionnement des systèmes de rails modulaires en cas d'incendie
La planification de constructions porteuses au sein de l'équipement technique du bâtiment, qui répondent aux exigences en matière de protection incendie, est un volet essentiel du travail des projeteurs, architectes et ingénieurs.
Malgré l'importance majeure de la protection incendie dans le domaine de la technique du bâtiment, il n'existe à ce jour aucune méthode de calcul uniformisée et fiable.
Même le très répandu Eurocode 3 s'est révélé inapproprié dans le secteur actuel de la recherche universitaire et industrielle.
Les insuffisances de l'Eurocode 3 sont dues à son domaine d'application limité: il porte sur les éléments de construction en acier et non sur les profilés en acier à parois minces, qui sont utilisés avec les colliers et les systèmes de rails modulaires. Pourtant, l'Eurocode 3 est souvent appliqué par erreur dans le cas des constructions de rails à parois minces.
Pourquoi la norme NF EN 1993-1-2 (Eurocode 3, parties 1-2) n'est-elle pas adaptée aux supports de tuyaux?
Les résultats des essais confirment que l'Eurocode 3 ne prend pas assez en considération les déformations.
Des études menées par des fabricants ainsi que des résultats de recherches scientifiques indépendantes montrent que le dimensionnement des systèmes porteurs modulaires à parois minces selon la norme NF EN 1993-1-2 (Eurocode 3, parties 1-2) n'est pas sûr.
L'organisme de certification MFPA Leipzig confirme que la détermination des déformations selon l'Eurocode 3 en cas d'incendie est incertaine.
Règles de dimensionnement pour les sous-constructions dédiées aux sanitaires, au chauffage et à la climatisation en fonction de l'état le plus récent de la technique
En collaboration avec des institutions de premier plan de protection contre les incendies, à savoir le DIBt et l'EOTA, Hilti a participé à la rédaction d'un DEE (document d'évaluation européen) sur le dimensionnement et le contrôle des solutions de protection incendie dans le cadre de systèmes de rails modulaires.
Les sous-constructions dédiées aux sanitaires, au chauffage et à la climatisation pourront donc à l'avenir être dimensionnées sur la base de l'ETE en cas d'exposition au feu, tout en garantissant flexibilité, économie et prise en considération de la situation.
ETE – Évaluation Technique Européenne
Grâce aux systèmes d'installation Hilti, vous aboutissez à des solutions économiques et flexibles, qui ont été testées et évaluées dans le respect des exigences découlant des connaissances les plus récentes.
Les ETE de Hilti découlant du document d'évaluation européen DEE 280016-00-0602 (sur les produits pour systèmes d'installation utilisés dans l'équipement technique du bâtiment, tels que tubes, conduits, canalisations et câbles) pourront à l'avenir être utilisées comme preuve technique sur le plan de la protection incendie.
Faites votre choix parmi une large gamme de produits avec ETE afin de respecter les exigences édictées par les techniques les plus récentes. Grâce à ces produits et applications, votre projeteur et vous-même êtes déjà en mesure d'assurer une évacuation sécurisée, le libre accès des pompiers et la protection des biens précieux.
Applications concernées:
Rails directement au plafond
Construction trapézoïdale
Joug en U
Consoles suspendues
Consoles non suspendues
Suspension à un seul point
Solutions et services Hilti
Les systèmes et produits Hilti apportent une contribution fondamentale aux mesures architecturales de protection incendie. Nos ingénieurs recherchent et développent depuis plus de 30 ans des produits et des technologies qui protègent du mieux possible les habitants et les bâtiments en cas d'incendie.
Ces décennies de développement ont donné le jour à une offre complète de systèmes de rails modulaires, de technologies de fixation et de produits coupe-feu.
Pour optimiser votre productivité et gagner du temps, nous vous proposons notre service d'élaboration et des solutions logicielles faciles à utiliser.