Image alt text (optional)

LA NORME EN1992-4 EXIGE UNE PLAQUE D'ANCRAGE RIGIDE EN FLEXION ...

Vérifiez la rigidité à la flexion de la plaque d'ancrage maintenant aussi avec la version standard gratuite de PROFIS Enginee

QUE DIT LA NORME EN 1992-4 6.2.1 SUR LA RIGIDITÉ DE LA PLAQUE D'ANCRAGE?

Avec l'inclusion de la norme EN1992-4 dans le MVV-TB en janvier 2021, la conception des ancrages et ses règles ont pris une nouvelle importance en Allemagne. Une partie importante de ces règles est l'hypothèse d'une plaque d'ancrage rigide en flexion pour une distribution linéaire de la charge. Il s'agit d'un concept théorique et simpliste qui ne correspond souvent pas à la réalité.

LES FORMULES DE L'EN1992-4 SONT BASÉES SUR L'HYPOTHÈSE D'UNE PLAQUE D'ANCRAGE RIGIDE.

a) "La plaque d'ancrage est suffisamment rigide pour qu'une distribution linéaire des déformations s'applique (analogue à l'hypothèse de Bemoulli)". (EN1992-4 6.2.1 a)

SI LA RIGIDITÉ DE LA PLAQUE D'ANCRAGE NE PEUT ÊTRE GARANTIE, IL FAUT CONCEVOIR AVEC LES CHARGES EFFECTIVES PAR ANCRAGE.

(e) "[...]Si cette exigence de déformation n'est pas remplie, le comportement de déformation élastique de la pièce de fixation Le comportement de déformation de la pièce de fixation doit être pris en compte en conséquence afin de déterminer la valeur de conception des charges de traction agissant sur chaque fixation." (EN1992-4 6.2.1 e)

Activez votre accès gratuit à PROFIS Engineering Standard maintenant 

EN QUOI LE CONTRÔLE DE LA RIGIDITÉ EN FLEXION DE LA PLAQUE D'ANCRAGE EST-IL IMPORTANT?

Effets de soutien près des bords

La déformation de la plaque crée des charges de compression supplémentaires, généralement près des bords de la plaque, qui doivent être équilibrées par les ancrages.

Redistribution des charges dans le groupe d'ancrage

En raison de la déformation de la plaque, les ancrages les plus proches du profil sont plus chargés que ceux qui sont plus éloignés du profil.

Réduction du bras de levier intérieur

La déformation de la plaque entraîne une réduction du bras de levier intérieur. Si le moment reste constant, cela conduit à des charges plus élevées sur les ancrages.

Déplacement dû aux plaques d'ancrage flexibles

Les plaques d'ancrage non rigides ont tendance à présenter des déformations plus importantes. Dans une poutre en porte-à-faux, une plaque de base d'ancrage non rigide peut provoquer un déplacement lorsque la plaque d'ancrage tourne. En tant qu'ingénieur, vous devez en tenir compte lorsque vous évaluez le GZG, en particulier pour les applications en porte-à-faux et autoportantes.

ANALYSER LA RIGIDITÉ EN FLEXION DE LA PLAQUE D'ANCRAGE AVEC LA VERSION STANDARD GRATUITE

Il existe quelques indications dans la littérature et les normes de conception sur la validation correcte de la rigidité des plaques d'ancrage. Cependant, il manque des règles pratiques pour la conception. Avec PROFIS Engineering Standard, vous pouvez maintenant évaluer la plaque d'ancrage et la rigidité à la flexion et procéder aux charges d'ancrage correctes ou optimiser la plaque d'ancrage.

Avec Premium, vous recevez en plus des vérifications pour l'ensemble de la base.

Téléchargement