L’INDISPONIBILITÉ APPARTIENT AU PASSÉ

Interview de Piotr Przyborowski, responsable logistique de l’entreprise de construction Budextan

Piotr Przyborowski (Budextan Sp. z o.o.)

La gestion des équipements Hilti ON!Track et le service de location Fleet Management ont également séduit Piotr Przyborowski, responsable logistique de l’entreprise de construction Budextan sur le site de Mrągowo en Pologne.

Ces 20 dernières années, l’entreprise s’est principalement spécialisée dans la construction de bâtiments commerciaux. Avec une équipe de collaborateurs en constante expansion et un nombre croissant d’appareils, les services de la gestion d’appareils Hilti n’ont apporté que des avantages à l’entreprise, confie Piotr Przyborowski dans son interview.

 

Depuis quand utilisez-vous Hilti ON!Track et le service Hilti Fleet Management ?

« Nous avons signé notre premier contrat de flotte en 2008. Suite à l’évolution des prescriptions et de nos besoins, nous avons conclu un contrat de flotte actualisé et ainsi prolongé notre collaboration avec Hilti. Nous utilisons le logiciel ON!Track depuis octobre 2017. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’utiliser aussi ON!Track dans votre entreprise ?

« Premièrement, pour structurer toutes les données des appareils disponibles dans notre entreprise. Deuxièmement, pour rentabiliser au maximum les outils de travail. Nous voulons éviter que des machines ne soient achetées spécialement pour un nouveau chantier, alors que des appareils identiques inutilisés traînent sur un autre chantier. Cela nous permet de réaliser d’importantes économies au final. »

Quels avantages tirez-vous de l’utilisation combinée de ON!Track et du Fleet Management ?

« Grâce aux étiquettes à code-barres 2D, nous savons en permanence à quel endroit et auprès de quel collaborateur se trouve l’outil. Chaque employé peut accéder rapidement et simplement aux données des appareils et aux informations d’emplacement. Nous économisons beaucoup d’espace et de travail dans l’entrepôt. Les collaborateurs peuvent réserver eux-mêmes leurs outils de travail et les échanger entre eux si une machine est nécessaire sur un autre chantier.

Par ailleurs, l’équipement doit toujours être complet. Comme nous utilisons le Fleet Management de Hilti, nous louons toujours des kits d’appareils complets que nous devons aussi, bien entendu, restituer complets. Pour 100 blocs accus, par exemple, sans ON!Track, il était extrêmement difficile de réaffecter chaque accu à l’appareil correspondant. Grâce à votre service, nous retrouvons désormais très facilement la machine correcte et nous pouvons la rendre sous forme de kit. »

Dans quels domaines avez-vous observé des augmentations de la productivité grâce au Fleet Management et à ON!Track ?

« Comme je l’ai déjà indiqué, la combinaison des deux services offrent de nombreux avantages tels que la transparence, la composition correcte des kits et le gain de temps dans l’entrepôt. En outre, nous utilisons également ON!Track pour organiser, par exemple, les coffrages et les petits outils de travail non fournis par Hilti. L’état des stocks est consultable en permanence sans avoir à se rendre soi-même dans l’entrepôt. En outre, je peux préparer de manière simple et rapide des informations, destinées à la Direction, justifiant la nécessité d’un nouvel appareil dans l’entreprise. Cela simplifie grandement les décisions d’achat.

Pour ce qui est de la collaboration avec Hilti, mon chef a clairement indiqué que nous continuerons de miser sur la qualité. Grâce à votre Fleet Management, nous n’avons pratiquement plus de problèmes liés à des indisponibilités. Le service de Hilti garantit un déroulement sans accrocs et aucun appareil ne reste inutilisé dans l’entrepôt. ON!Track nous montre toutes les informations relatives à nos appareils. Cela nous offre davantage de liberté et nous n’avons plus à nous soucier de la gestion de nos machines. »

Recommanderiez-vous à d’autres clients d’adopter les deux systèmes ?

« Avant de prendre une décision, il convient tout d’abord d’effectuer une analyse des coûts. La solution de Hilti est particulièrement économique avec un grand parc d’appareils. Les frais de location sont nettement inférieurs à ceux d’un achat normal. Certes, en cas d’achat, l’appareil nous appartient, mais il faut s’occuper soi-même de la maintenance et des réparations. Avec le Fleet Management, nous économisons donc d’autres coûts induits, car les besoins en personnel sont naturellement moins élevés.

Avec ON!Track, nous réalisons une gestion complète de tous les équipements de notre entreprise. Cela nous évite les dépenses liées à un logiciel classique de gestion des stocks, ainsi que la documentation sur papier. L’outil de gestion devrait notamment toujours savoir combien d’appareils sont encore là et à quel endroit ils se trouvent. Par ailleurs, le logiciel indique clairement quel collaborateur est responsable d’un appareil. »


Un grand merci à Piotr Przyborowski de nous avoir gentiment accordé cet entretien !