Voici comment intégrer avec succès de nouvelles technologies dans le travail au quotidien

La productivité présente de multiples facettes

Tiges d'ancrage de chantier Rebar
Dès lors que nous mettons à disposition de nos collaborateurs de nouvelles méthodes et des appareils innovants, nos collaborateurs deviennent plus performants.*

Si vous connaissez les processus qui s'avèrent particulièrement chronophages, pénibles ou sensibles aux erreurs, vous êtes en capacité de rechercher des alternatives de manière ciblée. Le potentiel le plus important réside fréquemment dans la manière de repenser les processus et les modes de fonctionnement.

 

 

*Avis de la clientèle

Même les changements modestes peuvent avoir des effets importants

Un nouveau processus appliqué à une activité bien connue depuis longtemps permet de gagner des heures sur le temps de travail. Mais ceci ne fonctionne que si votre entreprise s'est bien appropriée les nouvelles technologies et les nouveaux processus. La réussite de la mise en oeuvre est conditionnée par trois facteurs : 

  • Une technologie adaptée à votre entreprise
  • L'adhésion de vos collaborateurs
  • Change Management lors de l'introduction et soutien apporté par le partenaire

Vos collaborateurs ne peuvent travailler de manière productive que pendant 73 % du temps

Vous en seriez-vous douté ?

Votre entreprise ne gagne pas d'argent pendant au moins un quart de la totalité du temps de travail.

Il est possible de réduire de 10 % le temps de travail non productif sur le chantier
Retards dus à du matériel nécessaire pour le travail faisant défaut, des appareils manquants ou défectueux, des gênes dues au fait que différents travaux ont lieu en même temps, ainsi qu'au rangement et au nettoyage du chantier.

2 % de production et correction de défauts
Il s'agit en l'espèce aussi bien des mesures correctives avant la réception des travaux que de l'obligation de garantie après la réception.

5 % d'activités générales prises en charge par le personnel de chantier et n'ayant pas trait à la production
En font partie par exemple les tâches générales au dépôt, l'entretien des machines et du matériel ainsi que les réunions.

10 % de temps de travail non productif se rapportant à une commande passés en dehors du chantier
Recherche de matériel, temps de chargement et d'équipement, temps de trajet.

Déficit d'information : La productivité du travail sur les chantiers / NEUE LANDSCHAFT 08/2017 / de Wolfgang Ziegler

Le vieillissement du personnel favorise la pénurie en main d'oeuvre qualifiée

Près de 23 % des travailleurs de chantier en Europe sont âgés entre 55 et 65 ans et partiront bientôt en retraite. Et la grande majorité des actifs, à savoir quelque 40 % des employés dans le secteur du bâtiment, est d'ores et déjà âgée de 40 à 55 ans.

Les technologies inadéquates ou dépassées représentent une perte de temps, d'argent et mettent les nerfs à l'épreuve

Dans un sondage* effectué dans le secteur du bâtiment pas moins de 26 % des ouvriers de chantier ont indiqué qu'ils ne disposaient pas des bons appareils ou de nouvelles technologies pour pouvoir effectuer correctement et rapidement leurs tâches.

* Construction Productivity Blog: The Surprising Thing You Need to Keep Construction Talent: Tech

Retards affectant les projets

La raison la plus fréquente justifiant un retard de projet de construction est un élargissement insidieux de son périmètre par rapport à ce qui était initialement prévu. Près de 70 % de l'ensemble des projets de construction subissent des retards pour cette raison.

La productivité présente de multiples facettes

Nous voulons vous aider à neutraliser les éléments anihilant la productivité au sein de votre entreprise.

Facteur-clé de réussite 1

Technologie Rebar

La technologie adaptée à votre entreprise

Un état des lieux peut vous aider à trouver la bonne technologie ou une nouvelle méthode pour votre entreprise :

Quelles sont les pertes de productivité les plus significatives dans votre entreprise ? Les problèmes que l'on peut rencontrer sont :

  • Tâches non productives des collaborateurs
  • Communication inefficace
  • Manque de personnel qualifié
  • Parc d'appareils vétuste
  • Pratiques de travail inefficaces

Facteur-clé de réussite 2

Parties prenantes au chantier Rebar en réunion

Intégration de toutes les parties impliquées dans le processus de construction

Associez impérativement toutes les parties prenantes à votre projet de construction dans lequel la nouvelle technologie doit être employée :

Les maîtres d'ouvrage, planificateurs, sous-traitants et ingénieurs en charge du contrôle doivent être informés du recours à la nouvelle technologie et être tenus au courant du mode fonctionnement ainsi que des modifications affectant les pratiques de travail. 

En quoi est-ce si important ? Ces parties prenantes à la construction sont en mesure de changer les produits spécifiquement. Elles doivent s'assurer de la compatibilité de ces produits avec la nouvelle technologie ou avec la nouvelle méthode. Dans le meilleur des cas cela vous donnera des idées précieuses et des conseils supplémentaires pour la mise en oeuvre.

Facteur-clé de réussite 3

Pose de tiges d'ancrage Rebar

L'adhésion de vos collaborateurs

Les nouvelles technologies, les appareillages et les méthodes de travail ne présentent une utilité que si elles sont utilisées et mises en oeuvre de manière cohérente.

Afin que les nouveaux moyens ou processus de travail puissent vraiment se révéler utiles vos collaborateurs doivent les comprendre et en percevoir les avantages. Ils doivent avant tout être convaincus que les nouveautés leur facilitent la vie à titre personnel.

En général, pour y parvenir, l'équipe a besoin de bons conseils et d'une formation exhaustive lors de laquelle ils peuvent poser des questions. Le fait pour les collaborateurs de pouvoir mettre eux-mêmes la main à la pâte lors de la formation pratique se révèle comme étant particulièrement utile.

Ils découvrent ainsi les avantages de la nouvelle technologie