- Accueil
- Solutions
- Applications
- Façades ventillées
- Efficacité énergétique
L'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment
Les exigences de l'ordonnance sur les économies d'énergie sont l'un des facteurs déterminants dans le choix de la structure de supportage optimale. D'autres facteurs sont la rentabilité, la réduction du transfert thermique, ou encore l'absence de ponts thermiques dans les bâtiments passifs.
L'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment
- En Europe, le secteur du bâtiment représente environ 40 % de la consommation d'énergie. Or, 75 % des bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique. La majeure partie de la consommation énergétique d'un foyer provient du chauffage. Dans ce domaine, il existe donc un fort potentiel pour améliorer l'efficacité énergétique.
- En termes de surface, la façade constitue la partie la plus importante d'un bâtiment. Autrement dit, en tant qu'interface entre l'extérieur et l'intérieur, la façade joue un rôle primordial dans l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Cependant, dans le cas des façades ventilées, les structures de supportage en métal peuvent générer jusqu'à 50 % de perte thermique. C'est pourquoi il est important d'opter pour une enveloppe du bâtiment optimisée sur le plan thermique.
L'importance d'une solution adaptée
Afin de minimiser la perte thermique, vous devez choisir une structure de supportage adaptée. Ce faisant, on distingue deux types de systèmes : les solutions sans ponts thermiques et les systèmes réduisant les ponts. Avec FOX-T, Hilti propose un système sans ponts thermiques qui répond aux exigences les plus strictes en matière d'efficacité énergétique. Néanmoins, un système de réduction des ponts thermiques peut s'avérer suffisant pour respecter les directives actuelles de l'OEEE. Nous vous proposons dans ce cas le système FOX-VTR, une structure de supportage en acier inox.
Comment trouver la solution d'installation optimale pour mon projet ? Nous élaborons un concept de système optimal pour votre projet en fonction de la valeur U exigée.
Valeur ajoutée pour les planificateurs et maîtres d'ouvrage – maximisation du rendement
- Un système parfaitement adapté alliant isolation et structure de supportage réduit globalement les frais de matériaux de façade.
- Un système de façade optimal maximise la surface d'espace utile du bâtiment. Cet effet peut avoir un impact significatif sur le rendement du bâtiment, en particulier dans les régions où les prix sont élevés.
- De plus, une efficacité énergétique maximale vous permet de demander des certifications de bâtiments (p. ex. LEED, maison passive) et d'obtenir des subventions selon la région.
- Contactez-nous !
Nous déterminerons la meilleure construction de façade pour votre projet.