S'INSCRIREProfiter d´avantages d´achat en ligne ainsi que nos services personnalisésEn savoir plus

Clous

Consultez ici tous les clous simples et assemblés à utiliser avec des cloueurs sur batterie, à gaz ou à poudre

Consultez ici tous les clous simples et assemblés à utiliser avec des cloueurs sur batterie, à gaz ou à poudre
X-X MX Clous en bande-chargeur haute performance pour la fixation dans le béton et autres matériaux support à l'aide de cloueurs à poudre
Clou unitaire X-X P8 Clou unitaire haute performance pour la fixation dans le béton et autres matériaux support à l'aide de cloueurs à poudre
Clous X-C P8 béton Clou individuel de haute qualité pour la fixation dans le béton à l'aide de cloueurs à poudre
Clous universels X-P P8 Clou unitaire haute performance pour la fixation dans le béton et autres matériaux support à l'aide de cloueurs à poudre
Clous X-DNH béton avec rondelle Clous en acier au carbone pour une utilisation avec le système de pré-forage DX-Kwik et les cloueurs à poudre sur béton (rondelle de 8 mm)
Fixation directe au plafond avec l'appareil DX et des clous

Comment choisir le bon clou

Pour les applications de clouage, des rails pour placoplâtre aux tabliers métalliques

: Il existe une grande variété de clous pour les applications de clouage. Il n'est pas toujours facile de comprendre les différences entre les divers types de clous et de choisir celui qui convient à vos besoins. Nous soulignons ici les éléments clés à garder à l'esprit et nous vous donnons quelques exemples d'applications pour vous aider à orienter votre recherche.

Application avec l'appareil DX et les clous en magasin sur le béton

Choix des clous : les bases

Tenir compte de l'application, du matériau support et du matériau à fixer

Les facteurs clés sont les suivants : 

  • Application : Par exemple, les rails pour placoplâtre pour une utilisation à l’intérieur, les fixations électriques ou les fixations permanentes sur béton.
  • Matériau support : Par exemple, béton léger, moyen ou dur, maçonnerie, bois ou acier
  • Épaisseur du matériau à fixer : Tout, des colliers de serrage aux tôles.

Parmi les autres facteurs, citons les conditions environnementales, les homologations spécifiques et le matériau dont est fait le clou. Dans cette optique, vous devez tenir compte de la charge exercée, du taux de réussite (pourcentage de clous qui tiennent fermement) et du prix.

Fixation temporaire bois sur béton avec l'appareil DX

Choix du clou partie 1 : applications

Les exigences spécifiques de la tâche sont déterminantes pour le choix du clou

Vous avez besoin de solutions pour des applications pour charges légères telles que la fixation de câbles et de gaines ? Ou bien vous effectuez des travaux pour charges lourdes comme la fixation de tabliers métalliques ? Quelles sont les exigences en matière de charge pour chaque point de fixation ?

Vos réponses ici peuvent déterminer le système et les clous que vous utiliserez. Par exemple, les applications pour charges légères peuvent être réalisées avec des outils à gaz (GX) et à batterie (BX) - pour les applications plus lourdes, il est probable que vous ne puissiez utiliser que des outils à poudre (PAT).

Technologie de clouage pour les clous Hilti

Cloueur à poudre (DX)

Entraîné par des cartouches de poudre Idéal pour : applications nécessitant des niveaux d'énergie plus élevés Fixation sur du béton très dur ou de l'acier lors de travaux de pose de terrasses ou de planchers, fixation d'ossatures en bois ou installation de suspentes pour plafond.

Cloueur sans fil (BX)

Alimenté par des batteries Nuron Idéal pour : applications pour charges légères avec la flexibilité sans fil La pose de centaines de mètres de rails pour placoplâtre, l'installation de fixations électriques ou la fixation de membranes d'étanchéité de fondations.

Cloueur à gaz (GX)

Alimenté par des cartouches de gaz Idéal pour : applications pour charges légères avec une seule source d'énergie Pose de centaines de mètres de rails pour placoplâtre, installation de fixations électriques ou fixation d'une membrane d'étanchéité pour les fondations.

Fixation de rails de construction sèche avec un appareil Hilti GX

Choix du clou partie 2 : matériau support

Comprendre le matériau support afin d'éviter toute erreur de pose

Pour les fixations sur le béton, la résistance du béton (léger ou dur) est déterminante. Nous avons ici différentes classes de clous. Toutes les classes ont des performances similaires dans le béton léger, mais lorsque le béton devient plus dur, le taux de réussite varie. Dans le cas de bétons plus durs, les clous de qualité supérieure sont plus performants que les clous moins chers.

Pour la fixation sur l'acier, le choix des clous dépend de la classe et de l'épaisseur de l'acier. Vous pouvez également avoir besoin de plusieurs types de clous pour votre projet.

Application de fixation directe lourde sur acier

Choix du clou partie 3 : le matériau à fixer

Tenir compte de l'épaisseur du matériau et de la profondeur d'implantation recomommandée

Pour obtenir la bonne longueur de clou pour votre application, vous devez tenir compte de l'épaisseur du matériau à fixer et de l’implantation recommandée des clous pour votre matériau support.

L'épaisseur du matériau et les exigences en matière de charge peuvent également déterminer la technologie que vous pouvez utiliser. Pour diverses applications, vous pouvez disposer d'options à différents niveaux de prix. Besoin de plus d'informations ? Voir les données techniques sur les pages des produits de clouage spécifiques ou consulter notre Guide sur la technologie clouage.

Choix du clou : exemples d'applications

Rail pour placoplâtre pour une utilisation à l’intérieur

Application pour charges légères (tôle d'acier mince sur béton ou acier). Technologie recommandée : BX (cloueur sans fil) avec clous en bande pour une fixation plus productive.

Matériau support :
Béton dur (supérieur à 40 MPa).

Épaisseur du matériau fixé :
L'épaisseur du rail est de 0,9 mm, sans couches intermédiaires. Comme nous avons besoin d'une implantation de 18 mm dans le béton, nous choisissons le X-P MX de 20 mm de long.

La solution économique :
X-C B3 MX peut également être utilisée avec un certain compromis sur les performances.

Rail sur béton pour une utilisation à l'extérieur

Application de rails pour placoplâtre de calibre 16 sur béton. Technologie recommandée : Cloueur à poudre (DX) car une énergie d'outil élevée est nécessaire.

Matériau support :
Le mur d'enceinte étant une application structurelle, la meilleure qualité de fixation possible est requise. L'option la plus performante est le clou X-U.

Épaisseur du matériau fixé :
Nécessite généralement une profondeur d'implantation de 32 mm ou 38 mm (en cas de fixation dans des régions à activité sismique) : choisir les clous X-U 34 ou X-U 40 Solution économique.

Pas d'alternative car la qualité de la fixation ne peut pas être compromise.

Fixation permanente du bois sur l'acier

Application de pièces de bois 2"x4" (38 mm x 90 mm) sur de l'acier pour l'ossature de maisons résidentielles. Technologie recommandée : Cloueur à poudre (DX) car il s'agit d'une application semi-intensive.

Matériau support :
L'acier au carbone est utilisé dans les charpentes résidentielles, donc le seul clou actionné par poudre approprié ici est le X-U.

Épaisseur du matériau fixé :
Avec du bois de 38 mm fixé sur de l'acier et une implantation recommandée de 12 mm pour les clous actionnés par poudre, la longueur de clou recommandée est de 50 mm. Optez pour le modèle X-U 52 MX.

Solution économique :
Il n'y a pas de solution économique pour la fixation sur acier dans notre gamme.

Fixations électriques

Application :
Applications pour charges légères ne nécessitant pas de charges élevées.
Technologie recommandée : BX (cloueur sans fil).

Matériau support :
La fixation de câbles s'effectue généralement au niveau des plafonds, de sorte que les gros agrégats de la dalle seront plus proches de la surface du plafond. Pour éviter l'effritement et garantir une qualité de fixation optimale, utilisez des clous X-P.

Épaisseur du matériau fixé :
Les fixations électriques en plastique et en métal comportent généralement un trou pour l'élément de fixation. Ici, nous devons utiliser un clou de 20 mm, mais s'il y a une grande partie visible, il peut être raccourci à 17 mm. Si l'effritement du béton est trop important, nous recommandons d'augmenter la longueur des clous à X-P 20 ou X-P 24, afin d'améliorer la qualité de la fixation.

La solution économique :
X-C B3 MX peut être utilisée avec un certain compromis sur le taux de réussite.

Bois temporaire sur béton

Application :
Technologie recommandée : Cloueur à poudre (DX) comme appareil de fixation à forte puissance.

Matériau support :
La fixation de butées de coffrage et de barrières temporaires se fait généralement sur du béton frais. Les fixations X-C standard devraient donc offrir un bon taux de réussite.

Épaisseur du matériau fixé :
Pour fixer une pièce de bois de 20 mm, vous devez vous assurer que l’implantation du clou est de 22 mm minimum dans le béton - il vous faut donc un clou d'une longueur supérieure à 42 mm. X-C 42 est le bon choix.

Solution alternative :
Si le béton n'est pas aussi frais et que vous cherchez des moyens d'améliorer le taux de réussite, testez notre clou X-U de première qualité.

Toiture en métal

Application :
Le choix judicieux des clous est particulièrement important pour la fixation d'un tablier métallique sur la toiture des bâtiments en acier. Les clous doivent avoir une capacité de charge suffisante pour supporter le poids du tablier lorsqu'il est soumis au vent, à la neige et à d'autres types de charges. Cela est particulièrement vrai pour la conception des diaphragmes.

Matériau support :
Les facteurs clés sont l'épaisseur et la classe de l'acier de la structure sur laquelle nous prévoyons de fixer le tablier. S'agit-il d'une solive en treillis de 6 mm ou d'une poutre en I de 12 mm ? S'il s'agit d'une solive en treillis, notre solution la plus performante est le X-HSN 24.

Épaisseur du matériau fixé :
Étant donné que nous ne disposons que d'une seule longueur de X-HSN, nous devons nous assurer que nous respectons l'épaisseur maximale autorisée du matériau fixé.

Solution économique :
Pour une application aussi critique, vous avez besoin d'une performance maximale des clous : le X-HSN 24.

Toutes les applications et tous les calculs énumérés ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Le choix final du clou est la décision du client et il est nécessaire de respecter strictement les modes d'emploi et les autres données techniques fournies par Hilti lors de l'installation du clou.

Pourquoi choisir les clous Hilti pour le clouage ?

Jusqu'à 5 fois plus rapide

Associés à nos outils de clouage, nos clous peuvent vous aider à être plus productifs qu'avec les méthodes traditionnelles qui prennent du temps, telles que le forage et le chevillage ou le soudage, le serrage et le boulonnage.

Répondre à de multiples applications

Nos clous peuvent être utilisés avec trois technologies de clouage, fournissant la bonne quantité d'énergie pour répondre à la plupart des applications, de la fixation de rails pour placoplâtre à l'encadrement ou au coffrage, le tout avec un seul appareil sans fil.

Plus de sécurité sur le chantier

Fixer plus rapidement et en toute sécurité sur une large gamme de surfaces, même sur du béton dur ou de l'acier à haute résistance. L'absence de forage réduit la poussière et le bruit sur le site, et nos systèmes sans fil permettent de ne pas trébucher sur les câbles.

 

Clous pour les besoins de votre projet

Grâce à notre approche multiligne avec code couleur, vous pouvez facilement choisir entre les options Standard, Premium ou Ultimate en fonction des besoins de votre projet.

FAQ - Clous Hilti

Qu'est-ce que la fixation directe ?

La technologie de clouage est un système dans lequel un clou ou un goujon durci est enfoncé dans l'acier, le béton ou la maçonnerie à l'aide d'un cloueur à poudre dans lequel le piston interne enfonce l'élément de fixation dans le matériau support avec une énergie motrice.

Les techniques de fixation les plus courantes sont le forage et le chevillage, la fixation par vis, la soudure, le serrage et le boulonnage. Mais pour de nombreuses applications impliquant la fixation sur le béton et sur l'acier, l'utilisation de clous dans le cadre d'un système de clouage (composé d'outils et de clous dédiés) peut vous aider à gagner du temps et de l'argent en offrant les avantages suivants : 

  • Une installation jusqu'à 5 fois plus rapide, ce qui vous permet de gagner du temps, de libérer des ressources et de respecter les délais du projet, de réaliser des économies potentielles grâce à la réduction des coûts de main-d'œuvre et d’avoir une installation plus sûre grâce à des systèmes testés et approuvés.
  • Le clouage est également pratiquement exempt de poussière, il est moins bruyant et génère moins de vibrations. Il simplifie les processus de travail grâce à la réduction des efforts, aux technologies sans fil, à une plus grande tolérance aux conditions ambiantes et à une large couverture d'applications.

Que signifient DX, GX et BX ?

DX, BX et GX font référence aux types d'outils de clouage Hilti.

Les appareils DX sont des outils à poudre. Ils sont alimentés par des cartouches de poudre et conviennent mieux aux applications qui requièrent des niveaux d'énergie plus élevés. Utilisez-les pour des travaux tels que la fixation sur du béton très dur ou de l'acier lors de travaux de terrasse ou de revêtement de sol, la fixation de cadres en bois ou l'installation de suspentes pour plafond.

Les appareils BX sont alimentés par batterie. Ils conviennent parfaitement aux applications pour charges légères tout en offrant la flexibilité d'un système sans fil. Utilisez-les pour des travaux tels que la pose de centaines de mètres de rails pour placoplâtre, l'installation de fixations électriques, la fixation de plaques de fond sur du béton très dur ou des travaux de revêtement de sol sur de l'acier.

Les appareils GX sont alimentés par des cartouches de gaz. Ils conviennent parfaitement aux applications pour charges légères avec une seule source d'énergie. Comme les appareils BX, vous pouvez les utiliser pour des applications telles que la pose de centaines de mètres de rails pour placoplâtre, l'installation de fixations électriques, la fixation de plaques de fond sur du béton très dur ou des travaux de revêtement de sol sur de l'acier.

Que signifient DX, GX et BX ?

Tous les projets n'ont pas les mêmes exigences ni le même budget. Nous avons établi un code couleur pour nos clous afin de vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos exigences en matière de performance et de prix.

  • Le gris représente les solutions standard avec la qualité Hilti à un prix économique.
  • Le noir correspond aux performances Premium pour une large gamme d'applications, avec une productivité élevée grâce aux solutions système Hilti, polyvalentes et fiables.
  • Le rouge est synonyme de performances ultimes pour les applications exigeantes, avec les avantages les plus élevés en termes de productivité globale et de sécurité, la plus grande fiabilité dans des conditions difficiles, le tout complété par une ingénierie et une assistance logicielle de classe mondiale.

Quels sont les facteurs qui influencent la performance des clous dans le béton ?

Un clou pénétrant dans le béton doit créer un trou pour la tige en écrasant et en compactant le béton. Il doit également résister aux chocs avec les agrégats durs lorsqu'il pénètre dans la matrice du béton. La valeur de maintien obtenue par le clou est directement liée à sa profondeur d'implantation.

La pénétrabilité et la compactabilité, c'est-à-dire la capacité d'un clou à pénétrer et à compacter le béton, sont fortement influencées par trois caractéristiques de conception des clous : la forme de la pointe (balistique, à tige étagée, conique longue et coupée), la géométrie du clou (longueur et diamètre) et la dureté du clou. Un clou plus dur est plus facile à enfoncer dans du béton plus dur. Cependant, si le clou est trop dur, il peut se casser au lieu de se plier lorsqu'il heurte un agrégat dur du béton.

Quelle est la différence entre tendre, moyen et dur ?

Le type de clou utilisé pour fixer le béton peut dépendre de la dureté du béton. Chez Hilti, nous distinguons trois types de béton :

  • Léger (S)
    - Faible résistance à la compression (p. ex. 2-5 ksi) Agrégats de taille petite à moyenne ; p. ex. calcaire tendre
    - Exemple : béton léger

  • Tough (T)
    - Résistance à la compression moyenne à élevée (p. ex. 5-7 ksi) Agrégat de taille moyenne ; p. ex. gravier de carrière
    - Exemple : Béton de poids normal

  • Très résistant (V)
    - Résistance à la compression élevée (par exemple ≤ 7 ksi) Forte proportion de gros agrégats, principalement durs ; par exemple quartz, granit
    - Exemple : béton haute performance, béton très ancien

Quels sont les facteurs qui influencent la performance des clous dans l'acier ?

Pour les applications impliquant la fixation sur de l'acier, comme les tabliers métalliques, la performance des clous sur le chantier peut être influencée par des facteurs tels que :
La classe et l'épaisseur de l'acier fixé le matériau support (par exemple, l'acier structurel ou la solive en treillis). Notez que vous pouvez également avoir besoin de différents types de clous pour votre projet si vous travaillez avec de l'acier de différentes épaisseurs. En outre, comme il existe de grandes variations dans l'épaisseur du matériau support, il est essentiel de procéder à des essais d'installation sur chantier. Si vous avez des problèmes, contactez-nous. Charge requise profondeur d'implantation

Pourquoi mon clou pénètre-t-il trop profondément ?

Cela signifie généralement que le clou choisi est trop court ou que vous utilisez une puissance de forage trop importante. Essayez d'utiliser un clou plus long ou de réduire le réglage de la puissance.

Que dois-je faire si mes clous continuent à se déformer ?

Si vos clous continuent à se déformer, il se peut que la surface soit trop dure.

  • Essayez d'utiliser un clou plus court, pré-percez à l'aide de DX-Kwik, ou essayez un clou à tige étagée X-U 15.
  • Vous pouvez également essayer d'augmenter la puissance en changeant la cartouche.

Le travail avec des clous peut-il être dangereux ?

Tous nos appareils de clouage Hilti sont équipés de ces dispositifs de sécurité afin d'éviter les accidents sur le chantier :

  • Sécurité contre la chute - empêche l'outil de fonctionner s'il tombe
  • Sécurité de la gâchette - la cartouche ne peut pas fonctionner en appuyant simplement sur la gâchette
  • Sécurité de la pression de contact - l'outil ne peut fonctionner que lorsqu'il est complètement pressé contre une surface
  • Sécurité contre les déclenchements involontaires - empêche le déclenchement par contact

    Enfin, nos appareils suivent le principe du piston, garantissant que l'énergie du propulseur dans la cartouche est transférée à un piston plutôt qu'à l'élément de fixation, réduisant ainsi le risque de pénétration traversante.